Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Tout d’abord je tiens a mentionner que ce nouveau forum est très conviviale et beaucoup mieux que l’ancien a mon avis !

Je viens ici pour proposer quelques petites suggestions pour le cms 299ko.

Première chose, je trouverais vraiment intéressant pour mon site, ( le site de ma webradio ) d’avoir un module de discutions, ( tchat ), avec idéalement la possibilité de pouvoir faire en sorte de choisir que l’affichage des messages puissent être réservé a l’administrateur et de pouvoir supprimer les messages. Un truc assez simple, avec simplement une page pour entrer un pseudo, se connecté et une fois connecté, avoir accès a une zone de texte pour envoyer des messages. Je ne m’y connais pas beaucoup en développement, donc je ne sais pas si cela est compliqué à implémenté mais je penses que cela pourrait être un bon plus pour le CMS.

En suite, à voir la faisabilité, mais je penses qu’il serait intéressant d’ajouter :

• un système de tagues pour les articles,
• il serait intéressant d’avoir l’option d’ajouter le nom de l’auteur de l’article.
• Puisque l’éditeur Marcdown a été ajouter, pourquoi ne pas implémenter un éditeur BBCode ? Même s’il est d’avantage utilisé dans le cadre d’un forum, le CMS que j’utilise et dont je souhaite me débarrasser pour dans l’idéale migrer a 299 ko le proposait comme éditeur pour la rédaction des articles et je le trouvais super pratique et complet.
• Je ne sais pas si c’est possible a implémenter sans bases de donnée mais pourquoi ne pas ajouter un moteur de recherche pour les articles ?

Je sais que cela fait beaucoup et j’imagine bien que tout ce que je propose la ne pourras pas être implémenté mais je proposes quand même, on ne sais jamais.

Merci beaucoup en tous cas max pour ton ouverture au suggestions et pour ta réactivité de réponse, je vais suivre de très prêt les futures mises à jours pour voir ce que ça donne mais la relance du projet me paraît très prometteur !

Bonsoir @dj-access .
Oui je pense que le forum fait l'unanimité, malgré qu'il soit un peu moins facile à appréhender avec les étiquettes etc. Mais oui, il est très bien selon moi.

Pour un module de tchat, ça peut paraître simple mais il y a un peu de boulot derrière. Le point le plus embêtant dans l'immédiat, et que dans la partie publique rien n'est lancé pour l'administrateur, c'est à dire que dans tout ce qui est public, l'admin n'est qu'un membre comme les autres.
Et il faut bien un droit pour pouvoir supprimer les messages 😉
Mais je vais noter ça, je regarderai quand j'aurai du temps.

• Pour les tags, c'est vrai que ça serait bien. Ma priorité était de créer un système de catégorie pour le blog, à voir ce qui est le plus intéressant.
  • Le nom de l'auteur n'est renseigné nulle part. On pourrait ajouter ça dans le plugin blog
  • L'éditeur BBcode, ce n'était même pas envisageable pour moi, car il tend à disparaître. Le bbcode est de moins en moins utilisé pour des systèmes WYSIWYG (TinyMCE) ou le Markdown. Mais si ça peut intéresser des utilisateurs, pourquoi pas.
  • Pour le moteur de recherche, c'est faisable, mais ça nécessite une refonte du cœur de 299ko. En effet, il ne serait pas "propre" de tester l'existence de tel ou tel plugin, et d'aller chercher partout dans les fichiers. A mon sens, un tel plugin doit interroger le cœur, et chaque plugin répond au noyau qui renvoie au plugin de recherche. Là il y a du travail, mais c'est vrai que ça serait bien.

En effet, je ne pourrais pas tout faire rapidement, mais encore une fois je fais mon possible. Dans tous les cas, je note tout, et on avisera.
J'avais une toute petite feuille de route dans un coin, il faut que j'en fasse une vraie afin que chacun sache ce qu'il se passe en coulisse.

Les suggestions, c'est normal, c'est ce qui fait vivre un projet. Maintenant que le forum commence à vivre, c'est normal que le CMS évolue en fonction des besoins des utilisateurs 😉

Max Bonjour Max et merci pour ta réponse détaillée !
    Pour le tchat, ah oui, effectivement, je n’avais pas pensé au fait que pour la partie public du site, l’administrateur est un utilisateur comme les autres. Je comprend que d’intégrer une éventuelle gestions des droits demandera pas mal de travail.

• concernant les tagues : un système de catégories pourrait être tout aussi bien remarque. J’avais proposé cela dans le sens ou je ne savais pas s’il y avait quelque chose de prévue pour améliorer le groupage des articles, mais un système de catégories serait parfait je penses.
    • J’avais proposé l’éditeur BBcode car je suis bien dans mes habitudes lol, mais si ce n’est pas spécialement plus demandé que ça ne t’embête pas avec ça. En fait le seul truc que je trouve assez relou avec l’éditeur TinyMCE de 299ko, c’est que les boutons de la barre de mise en forme sont en anglais, ( en tous cas pour moi avec mon lecteur d’écran ). Je serais curieux d’ailleurs de savoir si c’est le cas pour vous aussi qui n’utiliser pas de lecteur d’écran.

Parlant d’accessibilité, je propose comme ça si cela intéresse d’intégrer du langage aria nativement dans le thème de 299ko. Simplement une barre d’accessibilité, avec des balises aria pour aller au menu, au contenu, comme on en retrouve sur certains sites. Cela peut aider grandement les utilisateur de lecteur d’écran. Pourquoi ne pas proposer un module également pour ajouter les options de régler le contraste, la police etc…
    Bref, je m’égare mais si je propose au temps c’est que je trouve le projet très prometteur, en suite, à toi d’en faire ce que tu veux évidement 🙂.

Merci et bonne journée !

• Max replied to this.

Hello ici ! J'ai un peu de lecture à rattraper 🙂

dj-access concernant les tagues : un système de catégories pourrait être tout aussi bien remarque. J’avais proposé cela dans le sens ou je ne savais pas s’il y avait quelque chose de prévue pour améliorer le groupage des articles, mais un système de catégories serait parfait je penses.

Le mieux serait les 2 bien sûr, on verra dans le temps. On en mettra un des 2 en priorité dans le développement, mais je ne sais pas encore lequel ^^

dj-access J’avais proposé l’éditeur BBcode car je suis bien dans mes habitudes lol, mais si ce n’est pas spécialement plus demandé que ça ne t’embête pas avec ça. En fait le seul truc que je trouve assez relou avec l’éditeur TinyMCE de 299ko, c’est que les boutons de la barre de mise en forme sont en anglais, ( en tous cas pour moi avec mon lecteur d’écran ). Je serais curieux d’ailleurs de savoir si c’est le cas pour vous aussi qui n’utiliser pas de lecteur d’écran.

Je l'ai déjà dit mais il faut que je modifie TinyMCE. Je trouve son intégration vraiment trop simpliste, et mettre les boutons en français serait déjà un bon point.
      Concernant l'accessibilité, tu n'as pas d'autres soucis ? Je me permets de te demander car c'est un sujet assez compliqué à appréhender.
      Il faut que je m'y intéresse et qu'on aille dans le bon sens 😉

9 days later

Max

Salut Max et désolé pour le délais de réponse !
        Pour répondre a ta question concernant l'accessibilité, globalement tout fonctionne bien. La seule petite chose que j'ai constaté, ( qui n'est pas forcément peut-être simple à visualiser pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de lecteur d'écran ) ce trouve dans l'administration.

On a le menu et la possibilité de modifier directement les pages et le positionnement des items dans le menu, ça, ça va, c'est parfait. Le truc, c'est qu'un peux plus haut, il y a les liens pour avoir accès a la configuration, aux plugins, etc... Je penses que par défaut, j'ai l'impression que ces liens son masqué. Ce qui fait qu'il faut, ( en tous cas pour moi avec mon lecteur d'écran ) cliquer sur un lien pour afficher ces options, cela ne s'affiche pas par défaut au chargement de la page. Le problème c'est que le lien en question pour faire cela n'est pas labellisé, donc c'est pas évident à trouver et à comprendre au début. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, je n'ai pas la page de l'admin du CMS avec moi mais si ce n'est pas claire n'hésite pas, j’essaierais de l'expliquer autrement. J'utilise firefox, je ne sais pas si cela s'affiche autrement dans d'autre navigateur, faudrait que je prenne vraiment le temps de tester à l'occasion, quand je vais avoir du temps.

Sinon, comme mentionné dans mon message précédent, même si ce n'est pas spécialement urgent, dans le sens ou ça ne nous empêche pas du tout d'utiliser le cms, mais ce qui serait vraiment parfait ça serait de penser à intégrer par défaut du langage Aria dans le thème directement. De façon a mettre des options peut être à activer ou désactiver, au choix, à voir comment si tu souhaites l'intégrer mais proposer du balisage pour joindre les différentes positions de la page, le contenu, le menu, le bas de page etc... Je te rassure ça pour le coup c'est très simple à mettre en place, je l'ai fait en quelques minutes sur mon site de test de 299ko. Sinon pour le reste... Tout est au top !

dj-access Je penses que par défaut, j'ai l'impression que ces liens son masqué. Ce qui fait qu'il faut, ( en tous cas pour moi avec mon lecteur d'écran )

Salut, peut être que je me trompe , mais il me semble que c'est d'origine dans l'administration. tu parles du menu communément appelé "burger" sur lequel il faut cliquer pour avoir accès aux différentes parties de l'administration?

Si c'est le cas perso je suis entrain de le modifier, j'ai viré le burger et intégré tout les liens dans la barre de navigation (mais ça me plais pas ) je vais voir laisser le menu apparent permanent sur la gauche de l'écran (a l'ancienne :p )

Si ce n'est pas ça désolé je ne vois pas de quoi tu parles , j'ai un problème avec l'administration aussi mais j'arrive pas a dire quoi 😃

Pour remonter le moral de Max : personnellement le burger de l'administration me convient bien 🙂

dj-access

Salut l'ami !

Comme tu as pu le lire ailleurs, et notamment sur le blog, la prochaine version à sortir, la v1.2, sera destinée à une amélioration de l'accessibilité.
          J'ai trouvé un plugin Firefox qui me permet sur chaque page de détecter des erreurs d'accessibilité et de lisibilité. De plus, comme tu le mentionnes, je compte bien prendre la base fournie par Mozilla sur les ARIA comme livre de chevet ^^

Le menu qui pose problème sera notamment refait, et je me permettrai de compter un peu sur toi si tu le veux bien pour avoir un réel retour humain, et pas que du plugin qui peut être faussé 😉

petitpouyo Max en PLS

Oh non pas de PLS 😉
          J'avoue que le forum me prend plus de temps que ce que j'avais prévu, mais c'est tellement plus enrichissant que de bosser tout seul dans mon coin que je ne regrette absolument pas.
          C'est une réelle motivation et un plaisir de vous lire chaque soir, j'ai vraiment l'impression que le projet sert à quelque chose, et il n'y a pas meilleure satisfaction.

Merci à TOUS ❤️

Max ça a pris le temps de démarrer et puis sa monte crescendo 😉

C'est grâce à framalibre que je suis la, grâce à un certain MaxK 😝

Max Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

@NemStudio18
            Effectivement, je penses que tu as bien trouvé de quoi je parlais. Ce menu Burger pause certains soucis au niveau de l’accessibilité, c’est une bonne nouvelle si des modifications sont possible et éventuellement en cour.

@Max je suis partant, tu peux compter sur moi, je regarde fréquemment sur le blog pour voir si des mises à jours sont à venir. Je suis très contant que le projet puisse aller dans ce sens là au niveau de l’accessibilité en tous cas, c’est très apprécié et je suis là pour tester sans soucis.

Vivement la version 1.2 !

dj-access

tiens si tu veux un petit truc vite fais sur le coin de la table, il faut cependant régler certains points (nombres de messages affichés maximum, etc)

Attention pas de possibilité de gestion (pas d'administration) le seul moyen de supprimer des messages c'est de supprimer celui-ci dans le fichier .json

Attention je n'ai pas non plus vérifié la sécurité (je ne suis pas un expert en php donc si quelqu'un veux jeter un oeil ou t'aider a développer le truc !

tchatbox est un petit script javascript/php qui permet d'avoir un tchat léger sur sans base de donné.

Edit 1: je ne sais pourquoi, ça fonctionnait avant que je fasse le fichier .zip chez moi, j'ai réinitialisé mon .json et ça ne fonctionne plus... je laisse la source si jamais , je vais essayer de dépanner/améliorer cela ce soir !

tchatbox.zip
              2kB

dj-access

j'ai retesté vite fais, je ne sais pas trop pourquoi ça ne fonctionne plus comme je le souhaitais. je ne garantie aucunement la sécurité du code. en PHP je connais les grandes lignes, je bidouille vite fait mais la plupart du temps si c'est moi qui produit la majorité, ça plante ! (c'est le cas pour ce script)

il est très très rudimentaire (je n'ai pas fais de CSS pour le test)

• il n'y a pas d'administration , si il y a des messages a supprimer ce sera dans le .json de stockage des messages.
                • il n'y a pas de système de connexion pour l'utilisateur
                • pour écrire un message il suffit seulement d'écrire un pseudo et le message.
                • le script fait une maj normalement a intervalle régulier pour afficher les derniers messages.

C'est tout, donc a utiliser vraiment après beaucoup de tests et vérifications. ce n'est qu'une "base". j'essaierai de me remettre dessus quand j'aurai avancé un peut en interne sur 299ko.

Va falloir qu'on essaye de s'auto modérer sur les sujets, ça part dans tous les sens ^^

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder le code, je le ferai ce soir si je peux.

Faut vraiment que je me mette à la documentation sur le développement, je pense que ça aiderait :/

Max

alors rien a voir avec 299ko c'est vraiment un truc perso que je partage si il veux s'amuser 😉

20 days later

NemStudio18

Salut, j'ai eu le temps de regarder ça vite fais. L'interface et le fonctionnement me convient parfaitement. Le seul problème, c'est que malheureusement comme tu l'indiques dans ton message ça ne fonctionne pas et je n'ai malheureusement pas suffisamment de connaissances en php pour débuguer ça. Mais sinon c'est une très bonne base je penses.

dj-access

je vais me replonger dedans et essayé de te rendre ça fonctionnel !

Edit

@dj-access

Je viens de me repencher un peut dessus.

• mise en place d'AJAX pour rafraichir uniquement les messages
                      • ajout d'un peut de CSS
                      • Le premier message dans le fichier json sert de message de bienvenu, le supprimer entrainera un bug
                      • c'est fonctionnel

Rappel, je ne garantie aucunement la sécurité (ce n'est réellement pas mon domaine) , ce script n'a rien a voir avec 299Ko ( : p pour le moment ^^)
                      Ce script ne permet pas l'inscription, un utilisateur mal intentionné pourrais donc se faire passer pour l'administrateur par exemple (aucun pouvoir de gestion des pseudo pour le moment , a prévoir peut être)

tchatbox-v2.zip
                      3kB

amuses toi bien 😉

NemStudio18

Je te remercie.

Malheureusement, de mon côté je n'ai pas réussit à le faire fonctionner, peut être que je ne m'y prend pas de la bonne façon.

J'ai copier le dossier tchatbox_v2 évidement dézippé dans la racine de mon serveur Wamp, répertoire www. Malheureusement, lorsque j'écris un message à partir du fichier chat.html, il n'apparaît pas dans la page ni dans messages.json

Je teste avec Firefox et j'avais vidé le cache aussi pour être certain.

Par contre, cela m'apporte une autre question, comment l'intégrer dans 299 ko de façon à ce que par exemple, je crée une nouvelle page Tchat et que je copie le contenu du fichier .html dans le code source de la page. ou devrais-je mettre les autres fichiers pour que cela fonctionne ?

Merci pour ton aide en tous cas !

dj-access

J'ai peut être pas mis le bon pack en ligne je regarderai demain je ne suis pas chez moi, pas le pc sous la main.
                          Tout les documents du pack sont dans le même fichier , pas d'arborescence donc si tu les séparent il faudra modifier les chemins dans les scripts.

En se qui concerne la mise en place dans 299ko je ne me suis pas penché dessus. Et ce sera réellement du bidouillage pour le moment !