Hello !

Je viens de créer un plugin, à l'image de ce que m'avait demandé @joywebpro , qui sert à avoir des statistiques pour son site sous 299Ko : LightStats
Il suffit de l'installer, et le plugin enregistre toutes les visites qui sont faites dans la partie publique de votre site.
Pour le moment, le plugin affiche :
-Date et heure de la visite
-Page visitée
-Referer (page précédente du visiteur dans la navigation), sert à savoir qui envoie des liens vers votre site
-Navigateur utilisé
-OS (Windows etc)
-Et adresse IP

Toutes ces informations sont stockées sur votre site, et j'ai fait le choix de ne mettre aucun cookie pour le visiteur, tout est transparent pour lui. Aucune information n'est envoyée à Google ou autre, et toujours pas besoin de bandeau concernant la réglementation RGPD.

Le plugin vous permet d'afficher ces statistiques entre 2 dates. Par défaut, les statistiques du jour sont affichées.
Avec la librairie externe chart.js, un petit graphique pourra vous montrer l'évolution de vos visites. Il n'affiche pour le moment que les visiteurs uniques et le nombre de pages vues sur la journée.

Petite vidéo :

La version beta1 est disponible pour ceux qui veulent le tester :

lightstats.zip
12kB

V2 ici :

lightstats.zip
15kB

J'attends vos retours afin de l'améliorer et surtout, pouvoir le réparer si bugs il y a.
Pour info, il est déjà installé sur le site de 299Ko.
Merci !

14 days later

Hello,

Je ne l'ai pas testé, mais l'idée est intéressante, surtout le referer.

Ouvaton, mon hébergeur, propose aussi des stats. Ils ont :

Visiteurs différents : Il s’agit ici des visiteurs uniques. Si, par exemple, vous avez un visiteur se connectant à votre site depuis son domicile et un autre visiteur se connectant depuis son appareil mobile via un WiFi public, vous aurez deux visiteurs uniques.
    Visites : Il s’agit du nombre de visites total. Pour reprendre l’exemple ci dessus, si le visiteur à son domicile est venu deux fois sur votre site, et le visiteur à l’appareil mobile une fois, vous aurez trois visites.
    Pages : Il s’agit du nombre de pages de votre site vues par les visiteurs.
    Hits : Les hits représentent la totalité des fichiers téléchargés par le visiteur pour afficher une page. Si par exemple la page propose un fichier CSS pour la personnaliser, deux photos, et la bibliothèque JQuery pour quelques effets visuels, le nombre de hits pour afficher cette page sera de 5 (index.php + image1 + image2 + fichierCSS + JQuery).
    Bande passante : Il s’agit du poids total des fichiers téléchargés par les visiteurs.

Mais ils indiquent :

Si vous n'avez pas besoin de statistiques, ne les activez pas.
    Le calcul des statistiques consomme beaucoup d'énergie.

Est-ce que ce plugin sera plus économe, tu penses ?

• Max replied to this.

claireomatic Est-ce que ce plugin sera plus économe, tu penses ?

Le plugin est très léger. Je l'ai dit, je l'ai installé sur https://299ko.ovh , et je rappelle que tout est hébergé chez moi. J'ai pu voir qu'avec 200 visites par jour en moyenne (c'est le trafic du blog), ça n'a pas fait le moindre changement de charge sur le serveur.
      Le seul moment où le plugin pourrait s'avérer lourd, c'est dans l'administration, si vous avez un gros historique de données et qu'on sélectionne de visualiser les résultats sur 2 ans par exemple. Sur 2 ans, le plugin irait lire les informations de 730 fichiers, et ça pourrait faire ralentir le serveur, mais pas de là à le tomber non plus étant donné que ces fichiers sont très légers.

7 days later

Max

Très intéressant comme fonctionnalité. Par contre, je n'ai malheureusement pas trouver ou aller pour afficher la page des stats. C'est ou exactement ?

Merci !

NemStudio18

effectivement, mon erreur. Il est bien activé maintenant et cela fonctionne parfaitement, merci !

a month later

Bonjour,

En regardant les résultats de Lightstats, je suis dubitative : j'ai beaucoup de lignes qui indiquent "robot : non" mais où il n'y a pas de referer et souvent ni OS ni navigateur d'indiqués et surtout la page visitée est /robots.txt ou /sitemap_index.xml ou atom.xml voire /wordpress/wp-includes/wlwmanifest.xml ???!!

Et question complémentaire : Quand il n'y a pas de page d'indiquée mais juste un /, c'est que seule la page d'accueil a été visitée, c'est ça ?
        Bon dimanche !

• Max replied to this.

Aussi, sur la présentation, je trouve ça assez difficilement exploitable, notamment c'est difficile de distinguer les visiteurs uniques. Plutôt qu'indiquer l'IP qui n'apporte rien (à moins que ceux qui s'y connaissent sachent y décrypter des choses ?), ne serait-il pas possible plutôt de rassembler d'une manière ou d'une autre les visiteurs uniques ? Par exemple en utilisant une couleur de fond différente chaque fois que l'IP change. C'est juste une piste, il y a peut-être mieux.

• Max replied to this.

claireomatic
            Hello @claireomatic

J'avoue que j'ai fait le plugin de Stats assez rapidement, et il est donc loin d'être parfait. Le plus important est qu'il commence à enregistrer les logs, et nous pourrons le faire évoluer plus tard.
            Pour les bots, j'ai pris les bots les plus connus (Google, Twitter,Yandex de mémoire), mais si un particulier créé un bot pour le faire crawler les sites web, je ne peux pas le connaître.

claireomatic Et question complémentaire : Quand il n'y a pas de page d'indiquée mais juste un /, c'est que seule la page d'accueil a été visitée, c'est ça ?

C'est exactement ça 😉

claireomatic Aussi, sur la présentation, je trouve ça assez difficilement exploitable, notamment c'est difficile de distinguer les visiteurs uniques. Plutôt qu'indiquer l'IP qui n'apporte rien (à moins que ceux qui s'y connaissent sachent y décrypter des choses ?), ne serait-il pas possible plutôt de rassembler d'une manière ou d'une autre les visiteurs uniques ? Par exemple en utilisant une couleur de fond différente chaque fois que l'IP change. C'est juste une piste, il y a peut-être mieux.

Il y a forcément moyen de l'améliorer. Pour ma part, je ne cherche pas trop à savoir qui a visité quoi mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
            On pourrait rassembler les visites par utilisateur oui. En fait, il faudrait plus de fonctionnalités, mais j'avoue que j'ai sorti ça sur un weekend en sachant qu'on pourrait l'améliorer plus tard.
            Pour le moment, je suis sur la 1.2, j'espère pouvoir la sortir rapidement et me pencher sur la doc avant d'attaquer autre chose.

Merci de ton retour 🙂

Tu as bien raison de prioriser la doc, je valide !
            Merci pour ta réponse.

4 months later

Bonjour @Max,
            Tout d'abord, merci pour la maj 1.3.0. Sur la version 1.2.5 j'avais installé le plugin lightStats. Depuis la maj en 1.3.0 lorsque je clique sur le bouton "Voir les statistiques" quelle que soit la date choisie, j'ai une exception php:
            Fatal error: Uncaught Error: Class "administrator" not found in /datas/.../htdocs/admin/index.php:14 Stack trace: #0 {main} thrown in /datas/.../htdocs/admin/index.php on line 14
            As-tu constaté ça également ? Ou ce n'est que chez moi ?
            Merci à toi.
            Quentin.

Bonjour @qla

J'ai trouvé d'où ça vient. Avec la mise en place du router, j'ai oublié de mettre à jour les stats et un autre plugin. Il faut que je gère mieux cela. Je te tiens au courant quand tu pourras télécharger la nouvelle version fonctionnelle 😉

Merci de ton retour 🙂

4 days later

Ok, merci. Pas d'urgence 🙂 ...

J'ai fini le fix, mais je n'ai pas eu le temps de publier la mise à jour. Je fais ça avant dimanche soir, promis 😉

Les plugins ont été mis à jour : https://github.com/299Ko/plugins
            Vous pouvez télécharger l'archive, et vous ne prenez que le dossier qui vous intéresse, en attendant que je trouve un truc pour présenter les téléchargements sans que ce soit chiant 😉

super, ça marche nickel. Merci !

a year later

Le plugin a été refait pour être compatible avec la version 2 de 299ko :

lightstats.zip
            15kB

N'hésitez pas si vous trouvez des bugs.

5 months later

Max
              J'ai fais l'installation du plugin, pas eu de soucis et apparemment ca fonctionne très bien.
              Par contre, j'ai remarqué qu'il y a des remontées de tests sur du wordpress, pour essayer d'entrer dans le site.
              Pas sûr qu'ils y arrivent, mais on sait jamais, dans un malentendu ... 😉

Voici une copie d'écran :

Il y a ces fichiers là aussi qui sont testés :