Bonjour,

Une première petite remarque sur le gestionnaire de fichiers dans l'interface Admin :
Quand on travaille sur une page du site, il y a un bouton "gestionnaire de fichiers" (en français), et dans le menu il y a la même chose mais appelé FileManager (en anglais). Il me semble qu'il vaudrait mieux tout uniformiser (en français).

Sinon, quand j'ai créé mon site avec la version 1.0, j'ai mis toutes les images sur le site à partir du plug-in Galerie.
Ensuite quand ma soeur a voulu tester une insertion d'image avec la v1.1, sans connaitre, elle a utilisé le gestionnaire de fichiers. Depuis la page où elle voulait insérer l'image, c'était assurément plus intuitif. Ca l'est encore plus maintenant que, avec la version 1.2.0, on a la possibilité de télécharger une image directement depuis la fenêtre d'insertion d'images (et elle part dans le gestionnaire de fichiers).
Je me suis donc dit que dorénavant j'allais ranger toutes les images là. Mais ce gestionnaire de fichiers est beaucoup plus limité que la galerie :

• on n'a pas d'aperçu. Il faut cliquer sur l'oeil pour voir une seule image à la fois.
  • on n'a pas d'accès direct à l'URL
  • il n'y a pas de catégories.

Alors @Max , tu les organises comment, toi, tes images ?
La possibilité de télécharger ses photos depuis la page où on veut la mettre est vraiment top, je ne veux pas revenir en arrière.
Mais serait-il possible :

• d'ajouter des catégories dans le gestionnaire de fichiers,
  • de faire apparaitre à la demande un petit aperçu de l'ensemble des images (plus petit que dans la galerie, pour ne pas perdre la vision d'ensemble). Ou de faire apparaitre un aperçu de la photo au survol de la souris (aucune idée si c'est simple ou complexe).
  • de rendre l'URL des images plus accessible, sans avoir à afficher l'image. La plupart du temps, on veut juste copier l'URL pour la réutiliser, donc un bouton "copier l'URL dans le presse-papiers" (sans même la visualiser) serait suffisant.

Et comme j'aime que les choses soient bien rangées et pas éparpillées à plusieurs endroits, y a-t-il une manière simple de déplacer toutes mes photos qui sont dans la galerie dans le gestionnaire de fichiers ? Un truc du style "dans data/plugin, copies le contenu du fichier galerie.json et colle-le dans le fichier files.json" (ça n'a pas l'air d'être ça, parce que ce fichier est vide chez moi).

Merci d'avance et encore félicitations pour ce travail !

• Max replied to this.

claireomatic on n'a pas d'accès direct à l'URL

Hello !
    A côté de l'oeil pour visualiser l'image, il y a l'icône du lien, qui donne l URL de l'image. Il suffit de faire un clic droit et copier le lien pour l'avoir 😉

Sinon je te rejoins, il faut améliorer ce plugin, je vais creuser pour voir ce qu'il est possible de faire.

Merci 🙂

5 days later

claireomatic

Hello Claire.

J'espère que la nouvelle version du plugin te plaira. Elle n'est pas parfaite mais nombre de tes demandes y sont ^^
      Fais la MaJ et dis-moi 😉

Bon week-end !

Super, fraichement installé sur mon site de test ! Merci beaucoup !
      "Gestionnaire de fichiers" est en français, cool !
      Pour le reste, je t'avoue que ça n'est pas encore au point... Voici ce que j'ai repéré :

Je ne suis pas convaincue que la présentation soit comme tu l'as souhaitée, c'est bizarre : il y aurait la place à droite pour les 3 icônes, et au lieu de ça ils sont en-dessous du nom du fichier, tout collés entre eux. C'est prévu comme ça ?

Autre truc un peu bizarre qui apparait sur la capture : après avoir cliqué sur "parcourir" et sélectionné un fichier, son nom apparait 2 fois, à gauche et à droite du bouton.

Autre petit truc : quand je clique sur la poubelle pour supprimer un fichier, je confirme que je veux vraiment le supprimer, et il ne disparait pas. Il faut que je rafraichisse la page pour qu'il disparaisse de la liste.

Quand je clique sur le premier des 3 icônes (presse-papier), il ne se passe rien. En fait c'est bien copié, mais rien ne me l'indique. Par exemple dans la capture ci-dessus, c'est l'URL du deuxième fichier qui était dans le presse-papier, et il y a un petit icône ajouté qui reste sous le premier fichier. Peut-être je comprends mal ce que ça veut dire.

Je n'ai plus la fonction d'aperçu que j'avais avant. Même une seule photo à la fois, c'était mieux que rien ! Le seul moyen de voir une photo est de cliquer sur le deuxième icône, et ensuite il faut revenir en arrière.

Il y a 2 boutons pour créer un dossier, je ne comprends pas pourquoi.

Quand je crée un dossier en bas (je saisis un nom et je clique sur "créer le dossier"), ça me renvoie sur la page "pages et menus", au lieu de rester dans le gestionnaire de fichiers. Et quand je reviens dans "gestionnaire de fichiers", le dossier que j'ai créé n'est pas visible.

J'ai alors plutôt essayé de créer un dossier à partir du bouton du haut. Un premier dossier "lapin" puis un second "enveloppe". Les 2 noms de dossiers apparaissent alors collés.

Là je t'avoue que je ne comprends tellement pas comment sont censés marcher ces dossiers, que je ne sais pas trop t'en dire plus. Je ne comprends pas l'architecture.

De mon point de vue il vaut mieux ne pas proposer cette mise à jour pour le moment, elle n'est pas encore au point. Désolée 🙁 La prochaine fois sera la bonne ! 🙂

Y'a pas à dire, c'est tout de suite beaucoup mieux une fois le cache vidé !
      Bon là je vais d'abord profiter de mon après-midi, je regarderai ça plus tard. 🙂
      Merci beaucoup !

Bon ben voilà, la v1.2.2 est installée sur le vrai site de l'Etoffe du Renard. C'est quand même dingue, y'a qu'à demander, et hop 3 jours après le père Noël est passé ! Je ne m'y fais pas... 💕

Seul petit truc vraiment pas grave qui reste : quand on a cliqué sur "parcourir" et sélectionné un fichier, son nom apparait 2 fois, à la place de "ajouter un fichier" à gauche et de "aucun fichier sélectionné" à droite. Mais c'est du pinaillage... Maintenant tu vas enfin pouvoir te consacrer à la doc !

Encore merci Max, un très grand merci pour tout ton travail.

Alors je viens de créer un dossier dans le gestionnaire de fichiers, et maintenant j'aurais voulu y ranger les 3 fichiers que j'avais déjà dans le gestionnaire de fichiers, mais je ne trouve pas comment faire. Est-ce que je suis obligée de les supprimer pour les re-télécharger directement dans le bon dossier ?
      Si oui, c'est pas grave, sinon tu feras jamais la doc...

• Max replied to this.

claireomatic

Oui pour le moment il n'est pas possible de déplacer les fichiers.
        J'y ai pensé, de même qu'éditer les noms des fichiers et dossiers, mais effectivement il faut que j'avance sur la Doc.
        Ça viendra plus tard 😉

Pour le moment, soit tu supprimes et tu re télécharges, soit depuis le FTP tu les déplaces. Mais attention, dans tes articles ou pages, les URL ne se modifieront pas toutes seules, il faudra modifier à la main.
        J'oubliais : quand on upload par TinyMCE, il met automatiquement l'image dans un dossier appelé 'API', parce que ce n'est pas exactement la même manière d'que l upload de FileManager, qui peut tout gérer (fichiers, vidéos etc).

Ca marche, merci, pour le reste je patienterai après la doc !