claireomatic Enfin, quand je dis "j'obtiens", je veux dire évidemment "mon site obtient", et c'est grâce au travail de développeurs de talent qui nous offrent 299ko librement ! Merci !
Hello Claire.
Merci pour tes remontées sincèrement utiles.
Comme le souligne Nem, j'ai créé des issues, comprendre bug ou amélioration, sur le Git du projet afin d'améliorer les points que tu cites.
- Pour normalize, on va le mettre dans le thème. Si le créateur du thème en a besoin, il le laisse, sinon il peut le virer. Le mieux serait de l'inclure dans le CSS du thème pour éviter trop d'appels
- Pour Fancybox js et css, Ces fichiers sont nécessaires entre autre pour la galerie, et ça permettra plus tard d'avoir notamment un carousel sur la bannière ou d'autres effets sur les images. Ils resteront dans le cœur de 299Ko.
Dans la foulée, j'ai prévu de modifier les appels à ces fichiers, pour que les plugins ou thèmes puissent ajouter ou appeler des fichiers CSS ou JS, sans les écrire "en dur".
N'oublions pas que la majeure partie et surtout l'idée de ce CMS est due à Jon, pas à moi 😉
claireomatic De mes recherches, ces temps FCP et LCP sont aussi améliorables par la mise en cache des pages (PageSpeed Insight l'a aussi évoqué) et... ça dépend de l'hébergeur. 🙁
J'ai déjà en tête un moyen de faire du cache, quelque soit l'hébergeur. En premier lieu, ça concernera les fichiers JS et CSS, pour générer un seul fichier (plus rapide à charger) plutôt que 10 petits.
Dans un second temps, tout le site sera en cache, mais il faut attendre que les fichiers PHP des vues (les fichiers .php qui génèrent l'affichage) soient tous passés en TPL. Le moteur de templates développé pour 299Ko est déjà prévu pour faire du cache. Restera à mettre en cache les appels aux fichiers et les requêtes, ça demande du temps mais c'est faisable 😉
Pour l'accessibilité, le point noir reste dans l'administration, car les formulaires et la navigation ne sont pas "propres". On travaille dessus actuellement 😉
Merci 🙂