Le site de la documentation ouvre officiellement ses portes !
Vous pouvez consulter ça ici : https://docs.299ko.ovh/

Le forum ajoute une nouvelle étiquette "Documentation", relative à tout ce qui a attrait à la doc. Vous pouvez donc suggérer ou repérer les bugs et les poster sur le forum.

Pour le moment, il n'y a pas grand chose dedans, ça viendra au fur et à mesure. Ce site servira aussi de dépôt pour les téléchargements officiels (CMS, plugins, thèmes).

Cet espace ne sera pas ouvert aux modifications par tout le monde, uniquement les membres qui en feront la demande et qui souhaitent écrire de la documentation pour 299Ko. Si jamais cela vous tente, envoyez moi un MP 😉

J'ai un esprit très critique, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, je pose ça là :
Déjà, je pense qu'il est préférable de ne pas mettre en ligne d'étagère vide : ça laisse craindre que le CMS publié soit aussi une version de travail, ça ne fait pas "site sérieux".
De même, je pense qu'il faut éviter d'annoncer pleins de docs à venir : ça crée de la frustration voire pire, moi ça me fait peur (sur le mode : "pas la peine d'essayer de se pencher sur ce CMS tant qu'elles ne sont pas en ligne, il est sûrement très compliqué et j'aurai pas de doc").
En fait, ça n'est pas en phase avec ce qu'est 299ko : juste l'essentiel, bien rangé.

Aussi, il y a un problème d'organisation : On est sur un site de documentation, donc il ne devrait pas y avoir dedans de répertoire (étagère) Documentation. Et dans l'étagère Documentation est annoncé : "Toute la documentation du CMS 299Ko. Installation, utilisation, développement, personnalisation, ..." donc puisque la personnalisation est un sous-répertoire (livre) de l'étagère Documentation, il ne devrait pas y avoir une étagère personnalisation à côté.

Pour simplifier, on peut imaginer commencer avec une simple FAQ, qui autorise à mettre plus ou moins en vrac un ensemble de questions (tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses).

Après j'ai 2 points de détail :

• dans la présentation : "dérivé depuis peu du CMS 99ko..." (La présentation a vocation à durer dans le temps)
  • dans l'installation et ses prérequis, il faudrait ajouter un lien sur la phrase "Téléchargez la dernière version de 299ko"

La critique est aisée, mais l'art est difficile...

claireomatic hello ! Merci pour ces critiques constructives. Je vais m'atteler a compléter la partie personnalisation que j'ai débuter hier mais mon épouse m'a un peu râler que je sois sur l'ordi directement après être rentré du boulot 🤣🤣🤣🤣

Bonjour ici !

A propos de la documentation, je tenais à souligner que @petitpouyo est maintenant Membre de l'équipe, en souhaitant s'investir dans la documentation et la rédaction de tutoriels surtout orientés sur la personnalisation graphique du CMS.

Pour l'organisation, nous déplacerons la Personnalisation dans la documentation. Il faut d'ailleurs que je fasse un plan de la doc. Je l'ai déjà promis à petitpouyo, il va croire que je l'ai oublié ^^
    Concernant l'étagère Documentation, c'est le logiciel qui décide, et je souhaite mettre les téléchargements sur le même site car il propose plein de fonctionnalités. Ou alors il faudrait carrément changer de CMS pour la doc, mais j'aime vraiment celui-ci.

Pour le reste, tu as entièrement raison, mais le temps manque. Il faut que je fasse un article de blog sur le déménagement, puis les réseaux sociaux, ...

Ben oui, je comprends... d'ailleurs je sais pas comment vous faites tout ça à deux ! J'aurais bien voulu aider un peu, mais avec la meilleure volonté, je n'ai pas les compétences. Mais mon beau-frère m'a demandé si j'étais contente de 299ko après avoir vu le site, je lui ai dit oui, et il l'essaiera quand il aura le temps. C'est ma petite contribution, je fais la pub 🙂
    Bon courage pour la masse de travail !

Hello désolé mon planning est assez serré en cette fin de semaine d'autant plus que je travail le dimanche aussi lol.

La semaine prochaine je commence le boulot a 4h30 du matin ce qui me laissera du temps libre l'après-midi pour compléter la documentation.

claireomatic tu nous aide déjà beaucoup avec tes suggestions !

• Max replied to this.

petitpouyo
        Pas de problème, pas de pression 😉

claireomatic Mais mon beau-frère m'a demandé si j'étais contente de 299ko après avoir vu le site, je lui ai dit oui, et il l'essaiera quand il aura le temps. C'est ma petite contribution, je fais la pub

C'est déjà très très bien, merci pour ça, et pour faire vivre ce forum 🙂

a year later

Bonjour Max, j'espère que tu vas bien ! Depuis que le site de ma soeur est en ligne et fonctionnel, je lui en ai livré les clés et ça roule tout seul :-). Du coup, moi, j'ai complètement décroché !
        Mais je suis quand même repassée aujourd'hui voir où 299ko en était, juste comme ça, parce que c'est quand même un truc super... et je vois que tu as continué à avancer, c'est génial ! Par contre, pour la doc, tu as moins de motivation, hein... !!
        Une petite remarque en passant : sur le site de 299ko, le lien vers la documentation renvoie vers une erreur 404.
        Je ne pense pas avoir l'énergie de me replonger dans tout ça pour le moment, mais l'envie me titille un peu... alors je suis contente que ça continue à vivre pour le jour où je m'y remettrai !
        Bon vent,
        Claire.

• Max replied to this.

claireomatic

Bonjour Claire, content de te revoir ici.
          Oui la doc il faudrait que je m'y consacre après la sortie de la version 2, mais je t'avoue que je me pose la question de l'utilité. Je suis seul, je n'ai plus de retour (j'aurai aimé que quelqu'un teste la version 2 avant de la publier), alors je dois faire seul, et à ce stade la documentation représente pour moi une simple perte de temps, peut-être à tord.

299Ko est bien exploitable, j'ai d'ailleurs fait un site web récemment avec la v2 pour une société où la personnalisation fait que l'on ne dirait pas du tout un site sous 299Ko.
          J'ai développé un plugin pour encore plus personnaliser le CMS, mais je l'ai gardé pour moi, en tous cas pour l'instant.

Vu le peu d'intérêt (malheureusement), porter le CMS pour la communauté n'est que du temps de pris (qui m'est assez rare en ce moment. J'essaye cependant de tout faire pour attirer un peu la communauté anglophone, et j'aviserai.
          Je reçois des mails de temps en temps, aussi je sais que le CMS est utilisé par des particuliers qui vendent une installation de 299Ko, mais ne prennent pas la peine de venir ici ou de remonter quelque chose.
          Je ne suis pas déçu que le logiciel permette à certains de gagner de l'argent, mais c'est les retours que j'attendais et qui sont inexistants que je trouve dommage.

J'essaye d'optimiser le peu de temps que j'ai pour moi, et voilà tout.

Au plaisir de te lire 😉

Je te comprends aisément, et j'en suis vraiment désolée.
          Pour ma part, une doc aurait vraiment été un point clé pour me rassurer (c'est de là que je serais partie), et heureusement que j'ai eu ton accueil très bienveillant et disponible sur le forum, sinon je n'aurais pas insisté.
          En fait, suivant les choix que tu fais, ça va orienter la population d’utilisateurs : si tu traduis en anglais, tu attireras des utilisateurs avertis anglophones, et si tu fais une doc pour grands débutants, ça attirera les grands débutants…
          J’avoue que je n’ai aucune idée de la demande d’un côté ou de l’autre, donc pas de conseils à te donner.
          Bonne journée.

2 months later

Bonjour @Max , si tu as besoin d'aide pour la partie documentation je veux bien investir du temps pour enrichir la partie Administration et Utilisation. Je ne sais pas comment je peux t'aider là-dessus pour rédiger des choses dans un format que tu peux exploiter ensuite (markdown ?). Bref dis-moi si ça t'intéresse et si oui, comment on peut fonctionner...
          Bonne soirée.