Bonjour,
Ma suggestion n'est à considérer que si ça n'est pas trop compliqué (pour que 299ko reste court, simple et et bien rangé), la voici :
Chaque fois que je veux toucher à la page contact, je clique dans "pages et menu" sur le bouton "modifier" en face de "contact", avant de réaliser que ça n'est pas là qu'on peut ajouter du texte. Il faut aller dans le menu en haut à gauche.
Comme 299ko n'est pas trop encombré, ça n'est pas bien gênant et on s'y fait vite, mais idéalement ce serait bien d'avoir tout de rassemblé au même endroit.
C'est un peu pareil pour les pages "blog" et "galerie", d'ailleurs, mais j'ai peur que ça tire des choses plus compliquées... En fait c'est comme ce que j'avais fait remarquer pour la doc : c'est troublant d'avoir des titres similaires à des endroits différents.
Mais je comprends aussi qu'il y a une logique à ça : en haut à gauche c'est les plugins, et dans le menu pages ben, c'est les pages... Donc n'hésitez pas à rejeter mes suggestions si elles compliquent le code !

claireomatic

salut,

Je pense que ce sera chose réglée dans la 1.2, je suis actuellement entrain de travailler dessus.
    voir si c'est ce à quoi tu penses a la fin du sujet suivant : https://community.299ko.ovh/d/55-299nem/9

je vais justement faire un message (ou un nouveau sujet) car il existe plusieurs éventualités de comportement pour ce menu.

claireomatic
    Hello !
    Alors, ça ne sera pas modifié, parce que effectivement le plugin Page doit lister les pages et les liens, mais ne doit pas se soustraire à l'administration des plugins (beaucoup de boulot pour un résultat quasi inutile).
    A la place, et peut-être plus tard, l'idéal serait d'avoir un dashboard à cette administration, avec par exemple les derniers commentaires postés, le nombre de billets de blogs ou alors un message si une mise à jour du CMS est disponible.
    Mais ça sera pas pour tout de suite ^^

En l'état, je te conseille de changer le plugin par défaut dans l'administration, dans la configuration du site. Si tu changes ce plugin par le module blog par exemple, tu ne seras plus induite en erreur 😉

Max En l'état, je te conseille de changer le plugin par défaut dans l'administration, dans la configuration du site. Si tu changes ce plugin par le module blog par exemple, tu ne seras plus induite en erreur 😉

J'ai pas compris à quoi correspondaient ces "plugins par défaut", public et admin. J'ai changé celui "admin" par "blog" comme tu me le suggères, mais j'ai l'impression que ça a juste inversé l'ordre de "blog" et de "pages et menu" dans le menu de l'admin. De toute façon, maintenant je m'y suis faite donc c'est pas grave. 🙂

claireomatic

salut,

effectivement je pense que l'admin a besoin d'un dépoussiérage ! Je comprend ce que tu ne comprends pas (j'avoue avoir peiné a comprendre ) après une petite modification voici comment et ma page d'administration, dis moi si c'est plus compréhensible.

J'ai entouré en rouge ma modification

en gros le premier carde il est écrit : "Page d'accueil par défaut (index du site):"
        pour le deuxième cadre : "Page d'accueil par défaut (zone admin):"

si il le faut je verrai a ajouter des infobulles avec par exemple pour le cadre 1, infobulle:" page sur laquelle l'utilisateur sera dirigé en accédant a votre site sur la page d'accueil"

car ça ne change pas que l'ordre du menu , tu remarquera que ta page d'accueil du site changera si par exemple dans le premier cadre tu met "blog" , ce sera le blog l'index de ton site.

et pareil du coup pour la partie admin.

• Max replied to this.

NemStudio18 en gros le premier carde il est écrit : "Page d'accueil par défaut (index du site):"
          pour le deuxième cadre : "Page d'accueil par défaut (zone admin):"

Alors, je fais le raisonnement inverse.
          On choisit bien un plugin par défaut (page, blog, contact, ..) et non une page.
          Sinon, ça laisse croire que si on créé une page (via le plugin page), on peut la mettre en page d'accueil ici, et ce n'est pas le cas.
          Pour moi il manque une infobulle ou une aide qui définit ce que c'est, mais il ne faut pas induire en erreur l'utilisateur qui ne trouvera pas sa page (forcément) dans cette liste.

En général de toute façon, je n'aime pas l'aide ni la configuration des plugins comme c'est fait. Les icônes ne sont pas assez visibles, et ce fonctionnement n'est pas idéal.
          L'aide doit être affichée à chaque champ, et pas une aide pour tout le plugin.
          Pour la configuration, c'est pareil, je pense à un menu admin un peu plus évolué, où l'on aurait par exemple :

Ok c'est pas génial mon dessin, mais voyez le principe ^^

Max

bêtement je reste sur ce style d'administration: (vive fluxbb 😃)

enfait dans le fonctionnement actuelle , il y a beaucoup de choses comme tu le dis @Max qui manques d'information, d'exemple ou d'aide. comme tu l'indique et c'est ca que je voulais faire remarquer il y a 4/5 jours quand je disais ne pas trouver l'administration intuitive.
            je ne pense pas que ma modification induise en erreur, questions de point de vue et de compréhension.

Au contraire a mon sens elle parraît plus pertinante. car dans tout les cas peut importe que ce que tu appel , page , blog, galerie , la on parle dans tout les cas de l' "index" , que ce soit admin ou Publique , c'est la porte d'entrée principale (soit du site soit de l'admin) et c'est la langue française qui veux ça mais , un Index, c'est une page...

J'ai l'impression que beaucoup de monde ( finalement même toi ) a du mal avec l'administration ^^'

pour moi l'utilisation du therme "plugin" dois resté dans le sens ou tu installe un "plugin" après la réutilisation du therme en lui même pour signifié que ce sera lui ou un autre chargé en premier, a mon sens pour ne pas perdre l'utilisateur , il faut alors parler de page. (dailleur le problème se rencontre aussi dans la gestion de l'ordre des plugin).

Si un plugin est par défaut et qu'on ne peut pas le remplacer par un autre ou le desactiver , il n'a rien a faire dans la page des plugin, étant donné qu'il fait partie du "coeur" de 299ko, tu vois ce que je veux dire?

en soit c'est surtout une bonne réorganisation et des termes plus justes a utiliser 😉

• Max replied to this.

NemStudio18 J'ai l'impression que beaucoup de monde ( finalement même toi ) a du mal avec l'administration ^^'

Oh tu sais, je crois que je connais à peu près tout le site, et même comment il fonctionne, donc non je n'ai pas de mal avec l'administration, je sais très bien comment ça fonctionne 😉
              C'est pour ça que je n'avais pas compris le soucis de Claire : Pour moi, la configuration du plugin par défaut c'était très clair ^^

et c'est la langue française qui veux ça mais , un Index, c'est une page...
              Euh, la page d'accueil en HTML s'appelle l'index, mais une page c'est bien une page 😁 Et là en l’occurrence, on ne choisit pas une page.

Pour moi, dire qu'on choisit la page d'accueil est faux, parce qu'on ne définit pas ici comment le plugin sélectionné par défaut va s'afficher. En fait, c'est peut-être le plugin "page" qui me fait réfléchir comme ça, parce que quand tu dis page, moi je pense à une page créée avec ce plugin. Je suis peut-être trop dans la machinerie et pas assez dans le front.

D'ailleurs :

NemStudio18 (dailleur le problème se rencontre aussi dans la gestion de l'ordre des plugin).

L'ordre des plugins n'est pas là que pour l'affichage. Il sert surtout aussi à la priorité des Hooks et des librairies qui sont appelés par chaque module. Par exemple, j'ai 2 plugins, un qui appelle jQuery et un autre qui affiche un script et qui nécessite jQuery.
              Alors il faudra mettre une priorité plus grande sur le plugin jQuery, pour qu'il soit appelé avant l'autre, sans quoi le script générera une erreur.

NemStudio18 pour moi l'utilisation du therme "plugin" dois resté dans le sens ou tu installe un "plugin" après la réutilisation du therme en lui même pour signifié que ce sera lui ou un autre chargé en premier, a mon sens pour ne pas perdre l'utilisateur , il faut alors parler de page

Encore une fois, pour moi un plugin est un plugin, une page est une page. Dire que l'on charge une page avant une autre n'a pas de sens, puisqu'une seule est affichée.

NemStudio18 Si un plugin est par défaut et qu'on ne peut pas le remplacer par un autre ou le desactiver , il n'a rien a faire dans la page des plugin, étant donné qu'il fait partie du "coeur" de 299ko, tu vois ce que je veux dire?

Dessus je te rejoins. Il y a une amélioration à faire concernant les plugins, en incorporant des types de plugins. Par exemple, on ne devrait pouvoir activer qu'un seul éditeur de texte. Actuellement, on peut activer TinyMCe et MDeditor, et ça génère un conflit. Un type de plugin 'editor' et 'core' (pour ceux qui ne peuvent pas être désactivés) par exemple.

Max Pour moi, dire qu'on choisit la page d'accueil est faux, parce qu'on ne définit pas ici comment le plugin sélectionné par défaut va s'afficher. En fait, c'est peut-être le plugin "page" qui me fait réfléchir comme ça, parce que quand tu dis page, moi je pense à une page créée avec ce plugin. Je suis peut-être trop dans la machinerie et pas assez dans le front.

alors oui et non , si je suis ta logique , il faudrait aussi pouvoir gérer en interne la présentation de chacun des plugin , or dans le contexte pour moi ce n'est pas bon car la"page" d'index d'entrée sur le site , peut importe le plugin chargé , ce sera toujours la première page du dit plugin qui s'affichera. c'est pour cela qu'a mon sens il vaux mieux utiliser page" que "plugin" dans cette section.

Bien entendu ça n'engage que moi ^^

• Max replied to this.

NemStudio18 ce sera toujours la première page du dit plugin qui s'affichera.

Donc on choisit bien le plugin à afficher, et non la page 😜
                  Pour moi, dire qu'on sélectionne la page à afficher va générer une incompréhension, du fait que l'on ne peut pas sélectionner une page créée. Et du coup il faudra expliquer qu'il faut sélectionner le plugin Page et aller dans la configuration du plugin Page et sélectionner la page d'accueil

ouè >_> bon ok on peut voir ça comme ça aussi... c'est une approche différente, perso ce qui me fait buguer j'ai l'impression c'est la gestion justement des Pages & menu ... parce que du coup ca ne correspond pas a ton explication non plus ^^ enfin bref on s'en foutrai pas un peut? étant donné qu'on va essayer de le revoir ce panel admin? ^^

Edit, enfait je pense que ce qui fou mon cerveau a l'envers c'est toute la gestion dans "Pages & menu", qui a mon sens n'est pas clair du tout.

Je vais faire des test de publication ce soir en local afin de mieux comprendre le système et voir dans le fond ce qui bloque !

• Max replied to this.

NemStudio18 enfin bref on s'en foutrai pas un peut?

Carrément 😉
                    Mais le sujet de fond pour moi, c'est qu'il faut bien que l'utilisateur comprenne ce qu'est un plugin, et qu'on ne lui cache pas comment le système fonctionne (plugins qui se rattachent au noyau).

Ce plugin Pages fonctionne comme il faut, mais en effet il n'est pas clair, ni dans l'affichage ni dans le code. Pour la v2 j'avais fait un système de catégories (qui remplaçait les item parents), je pense que je le reprendrai un jour afin de pouvoir modifier ça.

Avec vos explications, j'ai bien compris, c'est très clair. J'ai parfaitement compris avec les explications de Nem's parce que je connaissais la version actuelle, mais je rejoins Max pour ne pas induire l'utilisateur en erreur. En écrivant "page", je pourrais croire que je peux choisir n'importe quelle page, et je m'énerverais à ne pas y arriver...
                    Surtout, ce que j'apprécie avec 299ko, c'est que je peux à la fois l'utiliser de manière simple dans la partie admin, mais aussi comprendre certains trucs de comment ça marche sous le capot. Pour s'initier aux CMS, c'est top. Du coup, j'aime bien que les bons termes soient employés, et là pour moi c'est plugin. Mais peut-être il faudrait mettre une infobulle où un truc où il y aurait le mot page pour vulgariser...

• Max replied to this.

claireomatic Mais peut-être il faudrait mettre une infobulle où un truc où il y aurait le mot page pour vulgariser...

Oui c'est ce qui manque partout. On va essayer de refaire ça, parce que le panneau d'aide unique ne sert finalement pas à grand chose, surtout qu'il passe au dessus du contenu :/