Bonjour,
Je découvre 299ko et je tente l'installation dans une container lxc proxmox, avec un alpine linux. Apache,PHP, gd et mode_rewrite sont ok. J'ai dézipper l'archive version 2.0 de 299ko, le contenu du répertoire 299K0-299ko-aa4cae7/ est recopié à la racine du serveur http.
J'ai également modifier l'utilisateur des fichiers à "apache" dans mon cas

En me connectant à index.php, pas de soucis, je lance la configuration. La page d'accueil s'affiche sans problème. La configuration se fait sans soucis.
Par contre, lors que je tente une connexion ou un lien (blog, contact), j'obtiens une erreur 404.

Je rate certainement quelque chose ...
Bonne journée

• Max replied to this.
    • Best Answerset by Max

Problème réglé, il s'agissait bien d'un soucis de ré-écriture d'url.

J'ai modifié mon fichier de configuration /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf (à ajuster selon votre config de site) avec les indications de la page https://askubuntu.com/questions/422027/mod-rewrite-is-enabled-but-not-working

En clair, j'ai ajouté à ce fichier (et adapter à votre cas sur Directory) :
    <Directory /var/www/html>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride all
    Order allow,deny
    allow from all
    </Directory>

Le fichier .htaccess, que cela soit celui de l'archive ou celui de Max ci-dessus fonctionne pour moi.
    Je suis resté sur une Debian, les quelques tentatives sur Alpine Linux n'ayant pas été concluantes

Reste à découvrir 299ko
    Merci beaucoup et bonne journée à tous.

• Edited

johann

Bonjour et bienvenue.

En gros, dès que tu quittes l'accueil, tu tombes sur une erreur 404 c'est ça ?
    Quelle est ta version d'Apache ?

Edit : Mets le contenu qui suit dans le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de ton site et dis-nous si ça fonctionne mieux :

<IfModule mod_rewrite.c>
        RewriteEngine on

<FilesMatch ".+\.(json|tpl|ini)$">
            <IfModule mod_authz_core.c>
                # Apache 2.4
                Require all denied
            </IfModule>
            <IfModule !mod_authz_core.c>
                # Apache 2.2
                Order deny,allow
                Deny from all
            </IfModule>
        </FilesMatch>

Options -Indexes

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
        RewriteRule . index.php [L]
    </IfModule>

je ne sais pas si c'est vraiment lié a apache pour le coup .... en attente de nouveaux éléments !

Pourrais tu nous donner plus d'éléments concernant ta configuration serveur s'il te plais? si j'ai bien compris , linux?
    si oui Apache/Nginx ? (quelle version surtout) et Version de PHP ?

Bonjour, désolé du retard

Pour les versions, php (php8.0.24), apache (apache2-2.4.56-r0), alpine linux est en version 3.21
    J'ai modifié le fichier .htacces comme indiqué sans plus de succès.

L'erreur 404 provient du CMS ou du serveur ? En gros, page bleue ou page blanche ? ^^

Quelle est l'URL affichée lorsque tu es sur une erreur 404 ?

Je suis reparti sur une debian 12 avec php 8.2 et apache 2.4.62, avec ou sans le .htaccess modifié, même résultat
    L'erreur 404 provient bien du serveur apache, j'ai dans les log ceci lors du clic sur le lien login :

192.168.x.xxx - - [08/Feb/2025:12:29:04 +0000] "GET / HTTP/1.1" 200 1529 "https://blog.lfz.ovh/" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:131.0) Gecko/20100101 Firefox/131.0"
    192.168.x.xxx - - [08/Feb/2025:12:29:13 +0000] "GET /users/login HTTP/1.1" 404 454 "https://blog.lfz.ovh/" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:131.0) Gecko/20100101 Firefox/131.0"

En local ou derrière le reverse proxy pour un accès depuis internet, le résultat est le même. Le lien internet au besoin https://blog.lfz.ovh

Si je comprends le cms, il y a une ré-écriture de l'url, ce qui semble dans mon cas ne pas fonctionner

• Best Answerset by Max

Problème réglé, il s'agissait bien d'un soucis de ré-écriture d'url.

J'ai modifié mon fichier de configuration /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf (à ajuster selon votre config de site) avec les indications de la page https://askubuntu.com/questions/422027/mod-rewrite-is-enabled-but-not-working

En clair, j'ai ajouté à ce fichier (et adapter à votre cas sur Directory) :
    <Directory /var/www/html>
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride all
    Order allow,deny
    allow from all
    </Directory>

Le fichier .htaccess, que cela soit celui de l'archive ou celui de Max ci-dessus fonctionne pour moi.
    Je suis resté sur une Debian, les quelques tentatives sur Alpine Linux n'ayant pas été concluantes

Reste à découvrir 299ko
    Merci beaucoup et bonne journée à tous.

Super!

Content que tu ai pu régler ton soucis.

Nous ne sommes pas beaucoup a tester le CMS ou en tout cas, a donner des retours, donc techniquement pas beaucoup d'environnements testés. Heureusement qu'il reste des des utilisateurs qui fouinent un peut ^^!

En espérant que 299ko te convienne , n'hésite pas nous faire partager ton opinion, les bugs rencontrés , les améliorations suggérées, les thèmes et plugins développés.... 🥳

10 days later

Je rencontre une difficulté similaire, je crois, à celle qui a été évoquée ici. Mon site fonctionnait correctement il y a encore trois semaines, mais depuis, impossible pour moi d'accéder à aucune page d'administration après la connexion, qui se déroule pourtant sans problème.

Pour être honnête, je suis un peu (beaucoup !) néophyte en la matière. Disons-le clairement : je suis un utilisateur final qui n'a aucune compétence pour aller modifier les fichiers "bidule" et "truc" sur le serveur. Mais j'aime beaucoup la simplicité et la légèreté de 299 Ko, et le slogan "Un CMS Flat-File pour tous" me parlait vraiment.

Malheureusement, je suis triste et désabusée de devoir réinstaller mon site de zéro tous les trois mois à cause de problèmes techniques que je suis incapable de résoudre. Je me sens un peu démunie face à ces difficultés, et je me demande si 299 Ko est vraiment adapté aux utilisateurs comme moi, qui n'ont pas de compétences techniques avancées ?

J'aimerais beaucoup pouvoir continuer à utiliser 299 Ko, car il correspond à mes besoins et à mes valeurs. Mais je me demande s'il existe des solutions plus simples pour les utilisateurs néophytes comme moi, ou si une documentation plus accessible pourrait être envisagée ?

Noemmie
      Salut Noemmie ! 🌟
      Désolé d’apprendre que 299Ko te donne du fil à retordre… Mais pas de panique, on va démêler ça ensemble !

Pour mieux cibler le souci :
      📦 Mise à jour récente ?
      As-tu mis à jour 299Ko entre la période où tout fonctionnait (il y a 3 semaines) et maintenant ?

🚨 Erreur 404 :
      Est-ce une page d’erreur style 299Ko (avec son design habituel) ou une page blanche technique (avec infos Apache/PHP) ?

Ces détails nous aideront à savoir si c’est le CMS ou le serveur qui coince !

🛠️ Petite astuce pour tester :
      Télécharge la dernière version 👉 master sur GitHub

Sauvegarde ton dossier data/ ✨ (Fais-en une copie super sécurisée sur ton FTP !)

Écrase les fichiers 🗂️

Extrais l’archive et transfère tout sur ton serveur en écrasant les anciens fichiers.

Normalement, ton data/ reste intact → le CMS ne devrait pas demander de réinstallation.

⚠️ Si jamais le dossier data/ disparaît (spoiler : normalement non !), remets ta sauvegarde à la racine.

📌 Si le problème persiste…
      N’hésite pas à ouvrir un nouveau sujet en actionnant le bouton "Nouvelle discussion" sur la page d'accueil du forum (tu peux suivre >>ce tuto<<, juste choisis "Support" à l’étape 1).
      👉 Petit tips : Évite d’écrire dans un sujet marqué "résolu", ça aide la communauté à suivre !

Et surtout, ne stresse pas – on est là pour te guider pas à pas si tu bloques ! 🙌

🌱 Réponse à ta question sur la simplicité et la doc :
      Merci pour ce retour précieux ! ❤️

"Plus simple ?" 😄
      299Ko est déjà conçu pour être le plus léger et intuitif possible, mais on travaille chaque jour à l’améliorer ! Ta patience est un super carburant pour nous.

📚 Documentation en chantier !
      Je suis justement en train de la retravailler pour la rendre hyper accessible (screenshots, étapes détaillées…). Il y aura la doc dev aussi, mais elle est plutôt technique – on te l’épargne ! 😇

💡 Alternatives ?
      Il existe d’autres CMS, mais si 299Ko correspond à tes valeurs, sache qu’ici :
      → La communauté est bienveillante (même si petite !)
      → On prend le temps de répondre à chacun
      → Et on adore les retours comme les tiens pour progresser !

Encore merci pour ta confiance, et à très vite sur le forum ! 🚀
      P.S. : Je suis le plus sympa, mais chut… c’est un secret. 😜

(tu as déjà parlé de 299Ko sur un autre forum il me semble non? (et pas en mal donc merci ))

Oups, je n'ose pas trop répondre ici, mais... où pourrais-je te contacter ? J'ai essayé de passer par le formulaire de contact de ton site, mais il semble ne pas fonctionner (ou alors, c'est moi qui m'y prends mal !).

En tout cas, merci infiniment pour ta réponse rapide et ton aide ! C'est vraiment rassurant de voir qu'il y a une communauté bienveillante derrière 299 Ko.

Pour répondre à tes questions :

Mise à jour récente ? Non, je n'ai fait aucune mise à jour de 299 Ko entre le moment où tout fonctionnait et l'apparition du problème.
      Erreur 404 ? L'erreur est interne à 299 Ko. J'ai bien le visuel de mon site, avec le menu et le style actif, mais un simple message "La page demandée est introuvable !".
      Intervention récente ? La seule chose que j'ai faite avant le problème, c'est d'ajouter des articles à mon blog, avec des catégories définies. Tout semblait bien se passer sur le moment.
      Informations techniques :
      Hébergement OVH avec PHP 8.4 stable.
      Ordinateur Windows et navigateur Firefox.
      J'ai effectué le test que tu m'as proposé, j'ai écrasé les fichiers de mon serveur par ceux de ton lien (sauf mon fichier style.css, j'aime bien mes couleurs !). Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème. J'ai toujours la même erreur, et maintenant, j'ai également le message d'alerte concernant le fichier install.php qui n'a pas été supprimé.

Je suis consciente que mes explications sont peut-être limitées, mais mes compétences techniques le sont tout autant !

Et pour répondre à ton P.S. : non, je n'ai jamais dit de mal de 299 Ko ! Je suis au contraire très reconnaissante envers les personnes comme toi qui s'investissent dans ce genre de projet. Je sais combien de temps et d'efforts cela demande, et je trouve ça formidable de faire avancer le web dans le bon sens.

Ma "colère" est plutôt dirigée contre moi-même, car je n'arrive pas à me sortir des moindres problèmes. J'ai déjà dû recommencer mon site plusieurs fois, et je me dis que mes limites techniques me font perdre un temps fou. Mais bon, on ne peut pas être doué en tout !

En bref, je n'ose pas trop me plaindre à ceux qui ont le talent que je n'ai pas, mais j'aimerais vraiment pouvoir utiliser un site qui fonctionne sur le long terme.

D'ailleurs, j'ai plutôt fait la promotion de 299 Ko autour de moi, en omettant de préciser que je n'étais pas une experte !

Je vais de ce pas ouvrir un nouveau sujet sur le forum, en espérant pouvoir expliquer mes difficultés de manière claire. (Et cesser de polluer ce sujet)

Encore merci pour ton aide et ta gentillesse !

Noemmie

Non j'ai pas été compris ! Justement je te remercie, car j'ai déjà vu un de tes messages sur un autre forum où tu disais du bien de 299Ko !

Donc encore merci a toi !

Je ne suis pas le dev principal mais Max te répondra sûrement mieux que moi même !

Malheureusement je ne suis pas chez moi , je reviens d'ici 1h , je pourrais de chez moi, mieux te guider !

Surtout ne t'énerves pas contre toi même ! Ça ne sert a rien et ne règle pas plus le problème 😉 comme tu l'as dit chacun ses compétences 🙂

A tout a l'heure !