Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait un moment que l’activité autour du projet est assez calme. 299Ko reste avant tout un CMS créé et développé par Max depuis de nombreuses années, et il en est l’auteur principal. Sans lui, ce projet n’existerait tout simplement pas, et je tiens à lui rendre crédit pour tout ce qu’il a construit.
Depuis cet été, je n’ai plus eu de nouvelles de sa part. C’est compréhensible : nous avons tous des périodes où le temps, la motivation ou les priorités personnelles évoluent. Je ne sais pas où il en est aujourd’hui, et je respecte totalement le fait qu’il puisse avoir d’autres choses à gérer.
De mon côté, j’avais continué à travailler sur la version qui devait sortir cet été. Comme les tests de mise à jour avaient révélé plusieurs blocages, et que deux failles CVE avaient été publiées, j’ai préféré reprendre les choses différemment pour éviter que les utilisateurs se retrouvent avec une version non maintenue.
Je tiens à préciser de manière très claire : le dépôt officiel reste celui de Max, et c’est son projet avant tout.
Mon initiative ne vise pas à remplacer 299Ko, mais simplement à proposer une continuité pour celles et ceux qui en ont besoin, en attendant éventuellement son retour s’il souhaite reprendre le développement.
Ce que j’ai mis en place
Cœur du CMS
- Corrections des failles CVE
- Nouvel Autoloader (PSR0-4), 299ko est entièrement sous namespace
- Suppression de
eval() du moteur de template en gardant la syntaxe d'origine et les .tpl
- Intégration de plusieurs plugins de base dans le core (users, filemanager pluginmanager, page, marketplace)
Marketplace + API
- Marketplace réécrit pour fonctionner avec mes dépôts GitHub
- API dédiée
- Installation automatique des plugins et thèmes
Plugins
- Mise à jour de l’ensemble des plugins officiels pour être compatibles avec cette version
- Création de nouveaux plugins (18 disponibles, 21 bientôt)
- Système de skins/thèmes préparé pour le marketplace
Roadmap
- Système complet ACL (groupes / permissions)
- Amélioration des plugins
- Nouveaux thèmes
- Nouvelles fonctionnalités (forum, e-commerce, agenda, météo, etc.)
Le fork (non officiel)
Pour celles et ceux qui souhaitent tester ou utiliser cette version :
(Attention les plugins de ces repositories github ne sont compatibles qu'avec la version de 299Ko proposée ici)
Core :
https://github.com/NemStudio18/299koEVO
Plugins :
https://github.com/NemStudio18/Plugins_299koEVO
Thèmes :
https://github.com/NemStudio18/Skins_299koEVO
Je souhaite simplement éviter que 299Ko tombe à l’arrêt complet, car ce CMS mérite énormément d'être connu.
Si Max revient, et j’espère sincèrement qu'il revienne, il aura évidemment toute liberté pour reprendre, fusionner ou ignorer mes modifications selon ce qu’il jugera pertinent.
Bonne journée à toutes et à tous, et merci à celles et ceux qui continuent de s’intéresser à 299Ko.
[EDIT] un script de migration devrait être dispo dans la soirée sur le repos Core pour passer facilement de la version 2.0.0 a cette nouvelle mouture.