Un thème pour le CMS 299ko dédié aux amoureux des consoles rétro

Aujourd’hui, je suis heureux de partager avec vous un petit projet qui me tenait à cœur : j’ai créé un thème pour le CMS 299ko, baptisé Console Retro, entièrement inspiré de l’univers des vieilles consoles de jeux vidéo.
Si, comme moi, vous avez grandi avec une NES, une Mega Drive ou une Game Boy entre les mains, ce thème devrait vous parler. J’ai voulu recréer cette ambiance si particulière des menus à l’ancienne, des typographies pixelisées et des interfaces épurées mais pleines de charme.
Un thème fait pour la communauté
Ce thème a été conçu pour la communauté des utilisateurs de 299ko, ce CMS ultra-léger que j’apprécie énormément pour sa simplicité, sa rapidité et sa philosophie minimaliste. Il ne pèse rien, ne nécessite aucune base de données, et permet de mettre en ligne un blog ou un site perso en quelques clics. Il ne lui manquait qu’un peu de style rétro-gaming… Voilà chose faite !
Ce que propose Console Retro
- 🎨 Un look inspiré des consoles 8 et 16 bits (fonds sombres, vert phosphore, polices bitmap)
- 🕹️ Des blocs de contenu qui évoquent les cartouches de jeu ou les menus d’accueil de consoles
- 📺 Un affichage responsive, aussi lisible sur écran cathodique que sur smartphone 😄
- 🔧 Une personnalisation facile via un CSS bien structuré
- 📁 Compatible avec toutes les fonctions de base de 299ko (pages, articles, catégories, menu…)
J’ai pensé ce thème comme un clin d’œil à notre passion commune pour le jeu vidéo, mais aussi comme un moyen de donner une identité originale à un site personnel, sans sacrifier la performance.
Un projet ouvert à tous
Console Retro est libre d’utilisation, que ce soit pour un blog de retrogaming, une page de collection, un carnet de développement homebrew, ou même un petit site vitrine pour un projet geek. Il est là pour que chacun puisse s’amuser et partager avec une esthétique qui rappelle nos plus belles heures de jeu.
Installation
Rien de plus simple :
- Télécharge le thème (ici).
- Place-le dans le dossier /themes de ton installation 299ko.
- Active-le dans le fichier de configuration.
C’est tout, tu es prêt à remonter le temps !
Si vous l’installez ou l’adaptez, n’hésitez pas à me le faire savoir, je serai ravi de voir vos créations !
À très vite pour d’autres bidouilles.
Power On. Select Start.